archives QMI
Le 25 juin 2010 marque le premier anniversaire de la mort subite de Michael Jackson. Malgré son décès, le chanteur est plus populaire que jamais.
Aux dernières nouvelles, Katherine Jackson et les enfants de Michael devraient se rendre dans la ville natale du chanteur à Gary, en Indiana, pour commémorer en famille le premier anniversaire de son décès.
En Californie, des milliers de fans sont attendus au cimetière Forest Lawn de Glendale, en banlieue de Los Angeles, devant le mausolée où Michael repose.
Forever Michael, un concert en hommage au défunt chanteur approuvé par la mère de Michael, se déroulera samedi à l’hôtel Beverly Hilton à Beverly Hills. Les billets sont en vente au coût de 150 $ et 500 $. Une portion des profits sera remise à des œuvres de charité.
Les admirateurs du monde entier peuvent également rendre hommage à leur idole en visitant gratuitement le site MichaelJacksonTributePortrait.com où l’artiste David Ilan crée un portrait du chanteur à partir de minuscules points dessinés à la main et représentant chaque fan inscrit sur son site.
Jermaine Jackson, Diana Ross, Adam Lambert, Larry King, Nick Cannon, George Lopez et Gladys Knight font partie de la liste des célébrités qui ont participé à cette initiative artistique.
Plus populaire que jamais
Bien que la portée de l’héritage musical de Michael Jackson soit incalculable, les revenus générés depuis sa mort par la vente de ses pièces musicales et par le documentaire relatant les répétitions du concert This Is It sont estimés à un milliard de dollars américains, selon les données compilées par le magazine spécialisé Billboard.
Sony Music a récemment signé une entente avec les représentants de la succession de Michael Jackson qui, selon le quotidien Los Angeles Times, pourrait valoir 250 millions de dollars américains, soit un des contrats de disques les plus lucratifs de l’histoire de la musique. D’ici 2017, pas moins de dix projets, dont des albums incluant des chansons inédites, des DVD et même des jeux vidéo mettant en vedette la musique du roi de la pop, seront lancés sur le marché.
En avril dernier, une entente entre la succession de Michael Jackson et la direction du Cirque du Soleil a été révélée. Un spectacle développé autour des chansons du roi de la pop fera le tour des arénas de la planète dès l’automne 2011, avant de s’installer en permanence à Las Vegas, en 2012, en collaboration avec MGM Mirage.
Un homicide?
Alors qu'il préparait son grand retour sur scène, Michael Jackson est mort d’un arrêt cardiaque provoqué par une intoxication aiguë au propofol, un puissant analgésique qu’il consommait pour contrer son insomnie.
En août 2009, le bureau du coroner de Los Angeles a annoncé que le décès de Michael Jackson était considéré comme un homicide. Son médecin n’aurait pas dû lui administrer du propofol pour l’aider à dormir, à plus forte raison à domicile et sans surveillance appropriée.
En février dernier, Dr. Conrad Murray a plaidé non coupable à l’accusation d’homicide involontaire déposée par le procureur de Los Angeles relativement à la mort de Michael Jackson. Murray bénéficie depuis d’une liberté provisoire puisqu’il a payé une caution de 75 000 dollars. Il clame son innocence depuis la mort du chanteur, en racontant qu’il avait administré le propofol à la demande persistante de Michael Jackson.
Le 14 juin dernier, alors que des centaines de fans criaient « Justice for Michael» devant l’édifice de la cour criminelle de Los Angeles, le juge Michael Pastor a annoncé à l’accusé que l’audience préliminaire en vue de son procès débuterait le 23 août prochain.
S’il est reconnu coupable, Dr Conrad Murray pourrait faire face à une peine d‘emprisonnement maximale de quatre ans.
(D’après QMI)
Source: http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2010/06/20100625-001112.html